languageالعربية

Phosphates: Grève anarchique à Mdhila ... l'export à l'arrêt

Une grève anarchique, observée par les employés de la Société de transport de produits miniers de Mdhila, relevant de la Société Phosphate Gafsa et qui dure depuis quelques jours, a retardé l'exportation d'une cargaison de phosphate vers un client italien. Cette livraison consiste en 5 mille tonnes de phosphate sec destinées à l'export, à partir du port de Sfax.

La grève anarchique vient suite au braquage de deux bus de transport d'ouvriers et l'agression de l'un des chauffeurs dans la nuit du samedi 3 septembre, par un groupe de jeunes originaire de la région de Borj Akarma de la délégation de Mdhila, d'une part et pour contester la nomination d'un nouveau directeur général à la tête de la Société de transport de produits miniers.

Notons que le district de Mdhila relevant de la Compagnie Phosphate Gafsa contribue d'environ 25 à 30% du total de production de la société, avec une moyenne quotidienne variant entre 4 et 5
mille tonnes dispatchées vers les usines du Groupe chimique tunisien de Mdhila et Gabès et la société tuniso-indienne des engrais TIFERT à Skhira.